top of page
Posts Récents
Posts à l'affiche

Le Monde Vert : Les Végétalistes et Hierbateros


L'univers des docteurs végétalistes et les mystères de l'Amazonie

Au cœur de l'Amazonie existe un savoir, un monde où les hommes de connaissance, les docteurs végétalistes ont accès à des espaces inconnus, un monde parallèle aux couleurs d'éthers bleues et vertes, le monde des plantes.

Une harmonie dans une toile aux réseaux fibreux et invisible où tout ondule dans une danse parfaite et organisée.

Les anciens racontent qu'il y a bien longtemps, les plantes étaient des hommes ayant tant évolués qu'ils ont fini par changer d'espaces et de formes. Ils sont passés à la « classe supérieure » . Ces esprits-plantes, quand ils rentrent le soir, enlèvent leurs vêtements et reprennent leurs corps humains. Dans leurs consciences, ils nous perçoivent comme des animaux. Le jaguar aussi de son point de vue se prendra pour un humain et nous verra comme du gibier, au même titre qu'un cochon !

Pour les peuples d'Amazonie, la forêt est une ville, la ville des esprits, chaque arbre contient des mondes et des mondes. Il existe des ambassadeurs qui vivent dans les deux mondes, mi-hommes, mi-plantes « les Végétalistas ».

L'essence végétale d'un arbre contient une force dans sa sève et un ADN qui permet, à l'arbre d'étendre ses frondaisons et de développer puissamment son tronc jusqu'à la canopée. Cette intelligence propre à son espèce s'adapte harmonieusement à son environnement et peu se transmettre à l'être humain par une procédure: la diète amazonienne. Elle lui offrira ses vertus physique et psychique après qu'il est respectueusement et consciencieusement préparé sainement son corps à recevoir la précieuse sève fraîche et les cent pour cent de sa force. Il faut savoir qu'aujourd'hui, lorsqu'un remède de plantes est utilisé, notre corps ne capte que dis à quinze pour cent du remède que nous buvons. Il est nécessaire de supprimer le sucre, le sel, le gras, les acides, les viandes rouges, les excitants et les énergies sexuelles qui font barrage aux plantes. Les odeurs fortes des organes sexuels, les odeurs animal du corps choquent la force des plantes. Les bons esprits se nourrissent uniquement de nectars et d’Aromatiques. Ils aiment donc approcher les hommes qui se sont purifiés.

Ces forces n'ont cessé d'influencer les hommes dans l'histoire de l'humanité, à travers les mythes et les légendes qui parlent d'esprits, de génies, d'apparition d'êtres extraordinaires ou terrifiants. Tout cela étant très souvent le fruit des interventions de nos « amis verts » capables de se manifester de bien diverses manières. Ces influences sont positives ou négatives en fonction de l'approche et du cœur des individus, elles ont pris des visages effrayants ou angéliques en fonction des états d'âmes ou de l'intention des hommes. Lorsqu'ils de manifestent physiquement, ce qui est plus rare, leur enseignement est grand. Cela à donné naissance à des contes de sagesse…

Il y a plusieurs niveaux de connaissance en Amazonie :

-le Hierbateros est le praticien du village un peu à la même échelle qu'un herboriste de chez nous.

le Hierbateros peut-être aussi une personne de la famille ou du village connaissant les plantes médicinales du jardin... La nuance est que le Hierbateros à pratiqué des petites diètes de 15 jours ou 3 semaines de quelques plantes (simples) accessibles et ne demandant pas trop de grande discipline de vie comparé au végétaliste qui dédis ca vie à ca pratique ce qui implique beaucoup de sacrifices et de risques.

-le docteur Végétaliste: Parmi les docteurs végétalistes, il y a aussi plusieurs degrés de connaissance. Le premier niveau commence par une diète de formation de 1 ans isolé en foret... Le végétaliste travail avec des plantes plus exigeantes et plus puissante notamment les grands arbres... Les forces vitales canalisés demande au praticien un haut niveau d'apprentissage.

-le scientifique végétaliste. De nos jours, les scientifiques végétalistes ne sont plus très nombreux, ils sont les enchanteurs d'autrefois, un peu comme Merlin… Il s'agit du plus haute degré de connaissance...

Le docteur végétaliste, par son immersion de longs mois voir des années en forêt primaire, par une purification de son être, à travers une restriction alimentaire sévère et une vigilance totale à toute tentation, a su affiner ses sens et ses organes de perceptions subtiles. Le jour comme la nuit et jusque dans ses rêves, imbibé par les plantes et la forêt, il en arrive à cette connexion profonde et symbiotique avec elle. Les plantes vomitives l'ont purgé, les bains de fleurs l'ont lustré pendant des mois. Elles ont fortifié ses os, ses nerfs et tout son corps pour recevoir de fortes énergies puissantes et spirituelles.

Un grand enseignement, dans une profonde récapitulation, un face à face avec soi-même et la nature dans le silence et le bourdonnement de la forêt. C'est comme si la forêt entière l'avait digéré, avalé, pour le lisser, le redresser dans tout son être en vu de générer une alliance, une symbiose avec « des intelligences » que l'on ne peut rencontrer que sous ces conditions initiatiques, loin du brouhaha du monde des hommes et hors du temps. Il faut du temps pour rencontrer cette nature car son rythme est bien plus lent que celui des humains.

Ainsi le végétalista «active», amplifie ou diminue les forces des plantes et des grands arbres puissants, sur les patients ou sur des potions, sur lesquels il chante des mélodies très particulières. Ces mélodies sont des clés vibratoires qui servent à la communication avec ces esprits ou forces vivantes et intelligentes, cousines des forces qui permettent à nos corps de se mouvoir et de se développer. Elles sont communes à toutes les formes de vie. Connecté à la toile de la Vie et aux univers chlorophyllien, le docteur végétaliste contrôle ainsi les flux et courants de la vie. Il tisse dans les éthers et la matière de nouvelles structures « harmonieuses » dans les différents corps de l'être vivant sur lequel il opère. Ses intentions concentrées et le pouvoir des plantes maîtresses sont de véritables médecins greffés dans son corps, elles offrent un magnétisme puissant et dense et il peut ainsi sculpter et peindre des éthers, il redessine, il reconstitue…

Les différents corps sur lesquels il travaille sont nombreux : corps physique, émotionnel, nerveux, archaïque, éthérique, spirituel...Ainsi que tous les espaces de mémoire des différentes tranches de vie, allant de la petite enfance et plus loin avec les liens aux ancêtres. Tout cela est est engrammé dans « l'espace cellulaire » comme sur un disque dur . Que nous en soyons conscient ou pas, ces mémoires sont bien là…

Comment cela fonctionne-t-il ?

« L'intelligence » subtile des plantes enseignantes.

Cette intelligence vibratoire est l'âme des plantes que contient l'onde. Les plantes ne vivent pas sur les mêmes plans que nous. Étant fixes, elles ont su, avec le temps développer un tas de stratégies pour s'adapter à leur environnement, coopérer, générer des « alliances » ou des symbioses avec d'autres règnes pour se reproduire et continuer à se développer. Certaines utilisent les mammifères pour leur poil, leurs graines s'accrochent à la fourrure pour voyager, d'autres passent par l'organisme des oiseaux, etc. Les plus ingénieuses sont les plantes maîtresses qui ont su conduire l'homme par le biais des rêves et visions, à concocter des assemblages végétaux particuliers, des combinaisons parfaites dans lesquelles l'essence passe du corps végétal à la potion puis dans l'organisme de l'apprenti. Un certain nombre de molécules de ces plantes maîtresses n'ont pas d'autres fonctions que de venir se loger dans le cerveau. Elles sont une clé moléculaire sur mesure. De là, dans une symbiose et alliance parfaite, l'âme de la plante pourra transmettre au docteur végétaliste des chants et des enseignements qui serviront à soigner.

LES PLANTES ENSEIGNANTES

Dans leur apprentissage, certains docteur végétalistes se sont spécialisés avec tel ou tel plante. Certains ont choisi de travailler avec certaines plantes médicinales comme l'ail de la forêt, une liane appelée « l'Ajo-Sacha », on les nommera donc les Ajo-Sachéros. D'autres se sont spécialisés dans les arbres, on les appellera les Paléros. D'autres, encore, préfèrent le tabac, ce sont les Tabacéros, ou encore les plantes psychoactive comme la Toé qui est une variété de Datura utilisé par les Toéros, etc.

Après de longs mois de diète, dans un processus d'isolation, la purge et le nettoyage profond ouvre « le monde visionnaire » et tout un autre monde...le monde des plantes.

La science de la diète ne doit pas être appliquée n'importe comment car mal utilisée, elle peut impliquer des risques : carence, déstructuration de l'individu, perte de repère, morcellement psychique, etc...Pour cela elle doit être encadrée dans une lignée ancestrale de « maestro » ayant une véritable maîtrise des plantes et du matériel « géo-psychique » offert par celles-ci.

Les plantes enseignantes ont des forces plus ou moins élevées. Certains arbres d'Amazonie sont de véritables remèdes de cheval et certaines plantes médicinales d'une subtilité telle que seul un orfèvre percevra son caractère. Les amérindiens travaillent avec la sauge blanche. En Europe, de plantes puissantes, indiquées par les anciennes traditions comme celle des druides, ont aussi leurs pouvoir enseignants. La liste des Oghams de l'alphabet des arbres : bouleau,sorbier, chêne, houx, noisetier,if,etc, sont comme les arcanes du tarot, des archétypes végétaux enseignants. Les champignons sacrés aussi étaient utilisés pour certains rituels. La tradition celtique a souffert de l'inquisition et de l'industrialisation. Nos forêts et le règne végétal sont affaiblis, mais les esprits de l'autre monde sont toujours bien là et impatients de se relier et de coopérer avec des humains initiés.

Comment les plantes se comportent-elles à travers l'espace généré par le chant du guérisseur ?

A travers les chants du Végétalista, la plante continue à croître par l'organisme humain et à muter dans d'autres espaces. En échange de ce nouveau terreau humain,la plante transmettra un certain nombre d'informations à son hôte, comme par exemple des indications sur les propriétés des plantes en générale, celles-ci étant reliés à la toile de l'arbre de vie. De là, les chamanes et les docteurs végétalistes tirent toutes leurs informations sur la vaste pharmacopée qui inspirent les scientifiques.

Les chants sont l'un des liens particuliers qui permet d'ouvrir les mondes lorsqu'ils sont utilisés en conscience et bien utilisés. Il ne s'agit pas seulement de chanter. Combien de fois, j'ai vu des personnes se mettre à chanter avec leurs égos et envahir des espaces avec leurs intentions dissonantes jouant au chamane. Ce type de chant ne s'improvise pas sans l'enseignement d'une lignée de connaissance. En écoutant la nature, l'essence d'un lieu et sa mélodie, on pourra entrer en contact avec l'autre monde par l'onde du chant .

A PROPOS DES CHANTS DE GUÉRISON

Les chants de guérison sont considérés comme « sacrés » et indissociable du processus d'apprentissage du docteur végétaliste. Lorsque le guérisseur chante, il se connecte aux plantes greffées dans son corps durant sa diète d'apprentissage.

Les plantes font leur travail à travers la voix du chamane et lui ouvre un espace de savoir intelligent. Les ondes du chant des plantes scannent le corps du patient et détectent, comme un radar les zones en disharmonie et les nœuds énergétiques. Ceux-ci apparaissent sous la forme d'une vision . Le chant appelle les plantes alliées à fin d'aspirer les énergies lourdes et les charges pour les nettoyer. Il redonne alors de l'énergie et de la force aux zones vides. Qu'elles soient physiques ou psychologiques, il diffuse les énergies de guérison sur les zones concernées. Ces rayons de guérison sont le plus souvent bleus, la couleur dominante des forces des plantes ou encore orangés, violets ou verts. Lorsque le docteur végétaliste est particulièrement en forme, la perfection n'existe pas, tout est cycle et évolution, lunaison et marée, et en se vidant totalement de lui-même, les plantes s'emparent de son organe vocale et chantent à sa place. Les mélodies de sa voix prennent alors de nouvelles sonorités inconnues et particulièrement intrigantes,venues d'un autre monde…

Dans ses moments ou l'alchimie opère totalement, la porte entre les deux mondes est ouverte. On dit que ce sont les esprits qui chantent. D'ailleurs, il est impossible dans ses instants de grâce, de pouvoir enregistrer ses chants, si particuliers,des esprits. J'en ai fait personnellement l'expérience, durant ses cérémonies, avec différents matériels d'enregistrement. A chaque fois que les esprits arrivent et que l'alchimie surgit, les appareils s'éteignent. Ses espaces sacrés ne doivent pas être enregistrés et restés dans le cadre intime des cérémonies.

Le docteur végétaliste a su ouvrir certains canaux de sa conscience pour rentrer en lien avec ces essences et ces âmes végétales qui agissent par le biais des ondes et des chants. Ces ondes vont donc pénétrer vibratoirement le psychisme et recouvrir les espaces de dysharmonie par de nouveaux accords mélodieux. Le psychisme est comme un disque qui contient des cases de 0 et de 1. Dans certains endroits, le disque est rayé et des mémoires lourdes et traumatiques sont à laver. Un nettoyage ou une purge peut également se dérouler dans l'espace des rêves, un royaume important du psychisme. Les ondes des essences végétales recouvrent les espaces chaotiques du disque psychique afin de rétablir une harmonie. Les ethnies d'Amazonie usent de cette science depuis des millénaires pour vivre en harmonie avec leur milieu.

La protection des forêts et des peuples premiers est vitale, une évolution pour le bien commun. Les docteurs végétalistes offrent des solutions qui peuvent traiter bon nombre de mal-être. C'est un patrimoine immatériel incommensurable.

Lorsque je posais des questions à mon maître-enseignant indigène avec mon cerveau analytique occidental, il répondait : « les plantes t'enseigneront suffisamment... ». Les indigènes n'éprouvent aucun intérêt à nourrir un cerveau de blanc qui va chercher à posséder, classifier, mettre dans des boîte un savoir vivant et végétal qui perd de son essence s'il est enfermé et mentalisé. Ils attendront donc patiemment que la leçon soit entendue…

Le réseau de la vie

Il existe un wi-fi naturel, un internet végétal géant et fibreux dont les câbles sont invisibles à nos yeux. On peut dire que telle plante est utile pour travailler ceci ou cela mais son champ d'action est infiniment plus vaste. On parle d'une connaissance silencieuse accessible à qui sait taire ses pensées et maîtriser un peu sa créature mentale et ouvrir son cœur…

Le point de vue ethnologique

Les indigènes ont un savoir qui, si on prend le temps de l'étudier, peut remplir nos yeux d'étoiles et nous donner le goût à nous baigner dans la chlorophylle. Mais, de plus en plus, envahis par le monde de la technologie, ils commencent à perdre leurs forces et leurs jeunes ressentent le besoin d'expérimenter la ville, le coca-cola et les médicaments chimiques qu'ils appellent « les pastillas »… ils commencent à être envahis par ces égrégores ! C'est devenu très branché pour ses indigènes de prendre des pastillas et de porter des vêtements sportifs.

Culturellement, ils ont été affaibli par les « regards »occidentaux, les exploitants du caoutchouc du début du siècle. De plus, les légions de l'inquisition ont semé le trouble dans leurs esprits. Il est assez incroyable de trouver au fond de la jungle, à vingt heures de pirogue de la première ville, des églises catholiques venues jusqu'ici pour imposer leurs croyances destructrices.

De notre côté, en occident, nous voyons bien que le monde ne tourne plus rond. Le climat se dérègle, les valeurs fraternelles et de bonté ont laissé place à la compétition.

Certains vont dans l'autre sens, à l'autre bout du monde pour retrouver ses valeurs et réparer les erreurs de nos pères. Un retour à la racine, aux sources, à la vérité qui a été oublié.

Pour bien comprendre ce règne il faut commencer par se rapprocher et s’accorder avec ce monde vert pour mieux l’appréhender en tant qu’être humain. Ce monde pousse lentement. Nous ne pouvons pas réellement nous connecter au végétal si on ne prend pas le temps de le rencontrer et pour rencontrer ses êtres verts, il faut du temps.

Nous faisons partie du règne animal. Nous humains avons développé nos sens dans un monde de mobilité et de mouvement. Toutes nos intelligences, nos adaptations et facultés se sont étendues sur cette perspective et ce terrain d’expériences horizontales.

Le règne Végétal lui opère en apparence sur le plan vertical en dehors de l’élan mobile animal et reste en premier plan enraciné sur un point fixe mais il a su se mouvoir sur bien d’autre plan.

L’homme moderne a tendance à dévaloriser ces règnes et ne pas les prendre suffisamment en considération. Il coupe sans réfléchir l’arbre qui le dérange, sans se rendre compte a qu’elle point il coupe la branche et le trésor sur lequel il est assis.

Les plantes sont des virtuoses de la biochimie. Des effluves et parfums attirent les abeilles pour transporter les pollens. Des racines connectées entre elles par le biais des mycéliums permettent de mesurées et de faire circuler de l’information et des nutriments (cf la neurobiologie végétale)

Les plantes savent émettre des molécules volatiles pour appeler le prédateur de leur prédateur ! Elles envoient aussi de l’éthylène pour prévenir leurs voisins. L’acacia prévenu et menacé par un herbivore transforme alors la composition chimique de ses feuilles pour les rendre immangeables et astringentes… Ce n’est qu’un exemple mais il faut savoir que toutes savent se défendre!

Le monde végétal a la capacité à transformer de l’éther en carbone, en biomasse, en bois.. en sucre et d’enrichir la terre… de coopérer avec des bactéries en lui fournissant du sucre pour recevoir en échange du fer ou autres éléments suivant son besoin…Ont dit qu’elles sont autotrophes. Les humains hétérotrophes eux se procurent leurs matières organiques en la prélevant sur d’autres organismes et c’est pourquoi ils ne peuvent assimiler les minéraux qui ne sont pas passés par le règne végétal.

Virtuoses d’adaptations, d’ingéniosités, de biochimie pour communiquer et se défendre. Elles ont plus d’un tour dans leur sac !

Les plantes maitresses psychoactives fabriquent des molécules qui non pas d’autre fonction que de venir se loger dans le cerveau des mammifères. Ces clés USB inter-espèce symbiotiques ouvrent de nouvelles perspectives de conscience aux deux parties.

La nature est un vaste entremêlement, un tout, une danse joyeuse et effrayante de possibilité, de mystère et de splendeur. Le grand architecte a si bien conçu les matrices d’expériences de vie que l’étendue de ces mélodies non pas de fin.

Tout végétal, du grand arbre en passant par les lianes, les arbustes, les cactus ou les plantes pionnières à ras du sol comme le plantin sont des trésors. Il n’y a pas de mauvaises herbes et il n’y a pas de racisme à avoir sur les plantes toxiques ou qualifiées d’hallucinogènes.

Les grands-pères arbres ont quelques 350 millions d’années d’adaptation sur la terre là ou l’homme est apparu sur terre hier. Ils sont des grands-parents généreux et bienveillant toujours prêts à prendre soin de leurs petits.

La grande pharmacie de la Nature

Le symbole de la Médecine Ancestrale est le serpent représenté aujourd’hui sur le caducée des pharmaciens. Mais son origine est chamanique et ancestrale.

La médecine du serpent est l’art du poison qui bien utilisé deviens le sérum, l’antidote ou le vaccin. C’est aussi la capacité de muer et de changer de peau, de passer d’un état à un autre.

La nature a poussé l’homme à utiliser toutes sortes de médecines.

Le venin de la grenouille combo complète notre système immunitaire en le rendant plus performant. La toxicité de la jusquiame administrée autrefois pousserait l’organisme malade dans ses profonds retranchemens, dans ses extrêmes limites afin d’expulser radicalement le mal et l’enfermement du corps. De même, la pratique de la saignée, (minuscules entailles) pousse le corps à sortir le mauvais sang, les mauvaises humeurs mais aussi déclenche un processus interne de stimulation et de fabrication de nouveau sang neuf suite au stress enclenché.

Les toxiques ont de grandes vertus lorsqu’elles sont bien utilisées.

Toute cette connaissance doit être pratiquée par des praticiens ayant reçu l’enseignement de l’Université de la forêt, de la médecine Ancestrale des pères initiateurs…

La tradition initiatique est quelque chose de très important. C'est la mémoire du peuple, de l'intelligence pure fondée sur l'expérience de dizaines de millénaires d'expérimentation ou le meilleur résultat possible est retenu. C'est pourquoi dans beaucoup de tradition chamanique du monde, l'autorité de l’homme médecine n'est pas remise en question étant donné que la tradition parle à travers lui. Autrefois, le Druide et tout cet aspect-là était très respecté parce-que les traditions indépendantes des individus étaient là pour donner la justice et l'égalité à tout le monde. Et on ne plaisante pas avec la tradition car elle fait aussi office de gendarmerie de la nature.

Les fluides vitaux des plantes…

Nous avons parlé des Végétalista précédemment. Par leurs long processus initiatique, rigoureux demandant volonté et discipline, ils ont reçu les cadeaux des plantes. Ce cadeau bien particulier qu’on appelle « Majiji » est l’outil qui permet de capter, de diriger et d’orienter les fluides vitaux de la nature.

L’homme Greff Végétalista en relation avec ses alliés peut au travers des chants des plantes, «les Icaros », opéré avec la connaissance du majiji.

Le Docteur Végétalista « ikarise » les potions, les simples, les corps fatigués afin de transmettre les fluides vitaux des grand arbres et des animaux de la forêt.

Les odeurs fortes des organes sexuels, les odeurs animales du corps choquent la force des plantes. Ont dit que les bon esprits se nourrissent uniquement de nectar et d’Aromatique. Ils aiment donc approcher les hommes qui se sont purifiés et qui l’entretiennent.

Ces fluides vitaux canalisés par le guérisseur passeront directement par le timbre et les ondes de son chants sans nécessairement être absorbé dans la matière par le patient ou malade qui les reçoit… Cette pratique passe par l’art et la maîtrise des icaros.

L’esprit d’un arbre, le Tchullatchaki prend souvent la forme d'une personne que l'on connaît. La seul façon de le reconnaître est son pied qui est proportionnellement plus grand, qu'il traîne en le cachant sous les feuilles. Cet esprit farceur fait souvent se perdre les gens dans la forêt mais si on est bon et courageux, il sera l’allié enseignant qui nous aidera dans la vie à retrouver notre chemin.

LA MEDECINE DES FLUIDES

En ce qui concerne les chants médecines. « le son produit par la voix humaine est une onde porteuse.

Celle-ci provoque évidemment des réactions spécifiques dans le système nerveux et le corps énergétique, mais l’intention véhiculée par le son est aussi puissante.

Il sagit donc d’entrer dans l’état de conscience vibratoire qui possède les propriétés curatives. C’est une reconnaissance intuitive viscérale et non verbale. »

L'icaros transmit par les esprits des plantes est une onde, une fréquence vivante, une porte, un esprit, une prolongation de la conscience du chamane.

Il permet le scanne du corps, de dissoudre les nœuds, les tensions, les poids et de donner de l'énergie au corps. Il relance l'harmonie vibratoire au niveau des cellules.

Précédemment nous avons vu qu’il y a des niveaux d’études et diffèrent grades chez les végétalistas.

Les scientifiques végétalistes ont des antennes tellement affutés qu’ils se parlent par télépathies comme par téléphone et son très impressionné que l’homme blanc est réussi à créer cela dans la matière le téléphone portable là où le téléphone invisible existe depuis des millénaires chez eux !!!

Le poisson pilote est une autre forme de technologie de la nature utilisé par les scientifiques végétalistes. C’est une sorte de greffe avec un esprit animal qui permet de devancer l’information et de voir en avance les évènements…

L’espace-temps n’est pas tout à fait le même chez les autres espèces. Lors de ma diète d’initiation j’ai moi-même perçu la feuille de l’espace-temps se plier en tube et observer le passé mélangé avec l’espace des futurs. Le monde des rêves m’a apporté alors des carnets ou bulletins météo de ce qui se passait chez les miens a l’autre bout de l’océan ou encore dans le futur… Cette espace reste bien mystérieux mais totalement vérifiable avec les travaux de la physique quantique.

Le parallèle avec la tradition Celte:

« Dans les cultures Celtes, la préparation des charmes et les chant des plantes au-dessus des simples et de la personne blessée ou malade étaient des aspects importants de la guérison traditionnelle. Des charmes et des chants de ce genre se retrouvent dans les manuscrits médiévaux irlandais et les pratiques populaires écossaises, continuant la tradition depuis le Moyen Age jusqu’au début du XXe siecle. Cet aspect de la tradition Celte est assez similaire à celui de la guérison navajo, lakota ect, ou le chant et la prière jouent un rôle aussi important que les plantes et les soins. » Ogam : Weaving Word Wisdom, Erynn Laurie

Lire article: La Tradition Celte

Derwen Nicolas Menager

Curandero Végétaliste


Retrouvez-nous
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
bottom of page